Intégrer des enjeux de développement durable dans un marché public d’organisation d’événements et colloques

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Référence : 2174

L'essentiel par l'éditeur

Intégrer le développement durable dans les marchés publics d'événements permet d'optimiser l'impact environnemental et social. L'acheteur doit évaluer les besoins, utiliser des labels, pratiquer le sourçage, et allotir les prestations. Les critères écologiques doivent être intégrés dans les spécifications techniques et les conditions d'exécution. Un suivi rigoureux et des indicateurs de performance garantissent l'efficacité des engagements pris. L'approche éco-responsable est soutenue par des exemples concrets et des références juridiques.

  • Comment intégrer le développement durable dans un marché public d'événements ?
  • Quels sont les critères écologiques à inclure dans un marché public ?
  • Comment évaluer et suivre les engagements de développement durable dans les marchés publics ?
1.

Bilan du marché et existence d’offreurs

On peut, dans un premier temps, faire un bilan des événements ayant eu lieu sur les dernières années afin de recenser :

  • leur récurrence ;
  • la situation géographique (desserte en transports)…

Il peut être intéressant d’en dresser le profil environnemental avec l’outil ADERE puis de comparer ce profil aux solutions envisagées dans le cadre de votre approche éco-responsable.

On s’attachera à réaliser un bilan social, qu’il s’agisse du taux de fréquentation de la manifestation par des personnes en situation de handicap ou d’un bilan sur l’emploi des personnes éloignées du marché du travail (cf. Historique des événements).

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